Implants

QU'EST-CE QU'UN IMPLANT DENTAIRE?

Aujourd'hui, les implants dentaires sont devenus l'option de traitement la plus préférable et la plus efficace pour restaurer la fonction et l'esthétique des dents manquantes; Ce sont des racines dentaires artificielles en titane.

Depuis les implants dentaires, qui se présentent généralement sous forme de vis, en titane, leur compatibilité biologique avec l'os de la mâchoire est très élevée. Cette harmonie se produit en liant les cellules osseuses à la surface du titane. Cette relation biologique importante est appelée ostéointégration.

Les implants peuvent-ils être appliqués à chaque patient?

Les implants sont couramment utilisés pour les patients souffrant de perte de dents pendant de nombreuses années. L'état de santé général du patient doit être évalué avant d'effectuer le traitement. Les patients à risque d'hémorragie, d'infection due à des maladies systémiques, qui ne peuvent pas fournir de soins adéquats et dont les os de la mâchoire ne conviennent pas au traitement doivent être orientés vers des traitements prothétiques autres que les implants.

Outre les patients présentant ces problèmes, le traitement implantaire peut être appliqué à tout patient à tout âge dont la santé générale est bonne, a suffisamment d'os et a terminé le développement osseux.

Dans quels cas les implants sont-ils recommandés dans les traitements dentaires?

Ils peuvent être appliqués dans les mâchoires inférieures-supérieures édentées, pour les patients dont la région postérieure se termine sans dents en raison de la perte de molaires, en cas de perte d'une seule dent ou de toute zone présentant une carence dentaire telle que de grands espaces édentés.

Puis-je avoir un implant immédiatement après l'extraction dentaire?

Lors de l'extraction dentaire, les applications d'implants peuvent être effectuées immédiatement, cette procédure est appelée chirurgie implantaire immédiate. Pour que le processus réussisse, l'état osseux et infectieux de la zone d'extraction doit être soigneusement examiné. S'il n'est pas placé immédiatement, le patient peut avoir un implant après 6-8 semaines de cicatrisation osseuse.

L'élimination d'une carence dentaire peu de temps après l'extraction empêchera à la fois la préservation de l'os existant et le glissement qui peut survenir en particulier chez les patientes. Le fait que les racines des molaires postérieures soient anatomiquement en contact avec le sinus, en particulier au niveau de la mâchoire supérieure, accélère la résorption osseuse après extraction, conduisant à la nécessité d'un ajout osseux.

Pour les cas où l'os est insuffisant, faible ou a été perdu en raison d'une résorption, un ajout d'os est nécessaire pendant la chirurgie pour soutenir la section la plus faible de la mâchoire et la restaurer à la quantité requise pour le traitement implantaire. L'ajout osseux est appelé greffe osseuse ou lifting des sinus en dentisterie.

Le traitement implantaire est-il un traitement difficile et douloureux?

Non, ce n’est pas le cas. L'intervention chirurgicale est réalisée sans douleur à l'aide d'une anesthésie locale. Chaque patient a une anatomie et un métabolisme différents en termes de difficulté. Le traitement implantaire et la planification pour chaque patient peuvent être différents. En fonction de la structure et de la résistance osseuse, les méthodes de traitement peuvent varier.

Informer le patient en détail et avec précision par le médecin avant le traitement garantira que ce processus se déroule confortablement.

Quelles sont les étapes du traitement implantaire?

-Diagnostic et planification du traitement: l’adéquation de la structure et de la quantité osseuse du patient est déterminée cliniquement et radiologiquement. Une planification de traitement adaptée est établie en fonction des souhaits et des besoins du patient après l’examen et l’évaluation des médecins.

-Chirurgie implantaire: L'anesthésie générale peut être préférée en fonction de la durée de l'intervention. Cependant, l'anesthésie locale est plus couramment utilisée en raison d'une efficacité plus élevée et d'un coût inférieur. Une fois que toutes les conditions stériles sont remplies conformément au système d'implant à appliquer, les espaces implantaires sont préparés avec des trous de forage spéciaux et les implants y sont placés.
Processus de guérison: le processus de guérison des gencives; Après 7 à 10 jours, les points de suture sont supprimés mais le processus dure environ 3 à 6 mois. Le tissu osseux guérit très lentement par rapport aux gencives. Ce processus peut être prolongé dans les procédures chirurgicales avancées telles que l'ajout d'os à la mâchoire.

Phase de construction de la prothèse: Il existe deux types de prothèses implanto-portées. Prothèses fixes et mobiles. Traitements prothétiques fixes; Ceux-ci sont conçus sous la forme de couronnes et de ponts et restaurent complètement la fonction naturelle de la dent. Avec les traitements prothétiques amovibles, il faut s'assurer que les palais qui peuvent être attachés et retirés par le patient, ont une très bonne rétention avec les implants.

Combien de temps durent les implants?

Tant qu'il y a un tissu osseux et une gencive sains autour de l'implant, l'implant maintient sa continuité. Des contrôles réguliers avec votre médecin et une fois la phase de construction des implants terminée, une bonne hygiène bucco-dentaire et des soins du patient prolongeront la durée de vie de l'implant.

La perte osseuse physiologique due au vieillissement est l'un des facteurs négatifs affectant la durée de vie des implants. Dans les recherches, nous constatons que le tabagisme joue un rôle actif dans les maladies des gencives et la perte osseuse, ce qui affecte la durabilité des implants.

Combien d'implants dentaires sont nécessaires pour le traitement?

Le nombre d'implants nécessaires dépendra du nombre de dents manquantes que vous avez. Les implants dentaires sont utilisés pour remplacer autant de dents que nécessaire. Le nombre maximum recommandé d'implants par mâchoire est de 6. 12 ou 14 dents (couronnes) par mâchoire (en fonction de votre dentition et de la structure de votre mâchoire) seront ensuite ajoutées au-dessus des implants.

Chaque implant peut supporter jusqu'à 3 dents (couronnes), mais les experts dentaires conseillent et prévoient généralement d'utiliser 2 dents pour chaque implant afin de réduire la pression exercée sur la mâchoire et d'éliminer tout problème futur qui pourrait survenir. Toutes les dents n'auront pas besoin d'être remplacées par des implants dentaires.

Le traitement implantaire est-il coûteux?

En comparaison avec d'autres traitements, le traitement implantaire est plus coûteux en raison des matériaux et des méthodes de traitement utilisés. Le nombre d'implants et le type de traitement prothétique appliqué ont également un impact sur le coût total.

Cependant, l’amélioration de la qualité de vie et la fourniture de solutions à plus long terme pour la santé dentaire des patients rendent le traitement implantaire essentiel pour les patients et les médecins d’aujourd’hui.